L’entretien professionnel et la réforme de la formation professionnelle

La réforme de la formation professionnelle est en application depuis le 1er janvier et avec elle l’un des points clés de la nouvelle loi : l’entretien professionnel. Il devient de fait l’un des piliers de la gestion des ressources humaines et de la gestion prévisionnelle des compétences (GPEC).

 

L’entretien professionnel est obligatoire pour tous les salariés dans toutes les entreprises

Il doit avoir lieu tous les 2 ans (au minimum) et le premier entretien professionnel devra être réalisé au plus tard le 5 mars 2016. L’entretien professionnel sera systématique lorsqu’un salarié reprend son activité suite à un congé de maternité, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de soutien familial, etc… L’entretien professionnel remplace les entretiens existants dans ces domaines (maternité, congé parental, etc…).

L’entretien professionnel doit obligatoirement être distinct de l’entretien annuel d’évaluation.

Un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié devra être rédigé tous les 6 ans avec la remise d’un exemplaire au salarié.

Un nouvel outil de GPEC et de RH pour les entreprises à condition de le maîtriser

Ce nouvel entretien obligatoire est un véritable levier en terme de gestion des ressources humaines et de la GPEC.

Idéalement, il est réalisé par le responsable des ressources humaines qui a une vision globale des compétences à développer ou à réorganiser au sein de l’entreprise. C’est le moment de prendre du recul sur un parcours professionnel, d’identifier les besoins du salarié et d’établir, notamment en terme de formation, un bilan écrit des actions passées, présentes et futures.

Cette vocation de l’entretien axée sur la gestion des compétences et des ressources humaines s’avère difficile voir impossible à mettre en oeuvre dans les nombreuses entreprises dépourvues de service RH. Le risque est entre autre de mal différencier entretien d’évaluation et entretien professionnel mettant d’une part l’employeur dans l’illégalité, mais le faisant surtout passer à côté d’un outil pertinent pour la gestion prévisionnelle des compétences.

Faire appel à un organisme spécialisé (entretiens professionnels externalisés) peut être un très bon investissement pour une entreprise.

Share Button

Laisser un commentaire.