[Dossier] Réforme de la formation professionnelle (2ème partie)

Pour cette deuxième partie de notre dossier sur la réforme de la formation professionnelle, nous retrouvons aujourd’hui Céline Goichon, consultante coordinatrice Limousin d’un cabinet de conseil en ressources humaines et recrutement. Après nous avoir détaillé dans la première partie de ce dossier les changements apportés par la nouvelle réforme de la formation professionnelle, Céline Goichon répond aujourd’hui à nos questions concernant la mise en application de la réforme au sein des entreprises.

 

Nouvelles règles de financement, compte personnel de formation, les changements sont importants et nécessitent de réelles adaptations au sein des entreprises. Les dates d’applications approchent. Selon vous, quelles sont les priorités pour les entreprises ?

La réforme de la formation professionnelle prend effet au premier janvier 2015 et va ainsi impacter le fonctionnement actuel de la gestion de la formation en entreprise dans son intégralité. Disparition du 0.9, pilier de la gestion de la formation professionnelle continue. La réforme repose sur un diagnostic assez généralement partagé selon lequel la fiscalisation de la formation contribue à une trop grande complexité du système de formation.

De manière synthétique, les principaux nouveaux enjeux pour les entreprises sont :

  • La mise en place d’un nouvel Entretien professionnel
  • La logique de contribution unique et la suppression du caractère fiscal
  • L’apparition du CPF (Compte Personnel de Formation) en remplacement du DIF
  • La dynamisation du dialogue social sur les enjeux de la formation et des compétences

Pour l’entreprise, la priorité est de s’inscrire dès à présent dans une dynamique de gestion des compétences et des qualifications, par le biais de l’entretien professionnel qui devra être réalisé avant le 5 mars 2016 au plus tard, et permettre l’accès à la qualification ou à l’évolution professionnelle pour tous les salariés dans les 6 ans à venir. Lire la suite

[Dossier] Réforme de la formation professionnelle (1ère partie)

La loi sur la réforme de la formation professionnelle a été promulguée le 5 mars 2014. Pour comprendre les réels changements apportés par cette réforme, nous avons rencontré Céline Goichon, consultante coordinatrice Limousin pour un cabinet de conseil en ressources humaines à Limoges. Intervenant dans le Limousin, Céline Goichon accompagne les chefs d’entreprise et DRH dans l’appréhension des enjeux de cette réforme. Elle nous explique dans la première partie de ce dossier ce qu’il faut retenir de la nouvelle loi.

Un certain nombre de décrets sont en cours et en attente de parution et viendront préciser la loi.

 

Réforme de la formation professionnelle : les principaux changements

 

Plus d’obligation de payer mais une obligation de former

 

Plus d’obligation fiscale mais une obligation sociale

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale marque un tournant majeur. En faisant évoluer l’obligation fiscale vers une obligation sociale, l’état avait entre autres objectifs de responsabiliser les acteurs de l’emploi au niveau individuel (le salarié) et au niveau collectif (l’entreprise) : il n’y a plus d’obligation de payer mais une obligation de former, c’est la principale évolution.

Lire la suite