L’entretien professionnel et la réforme de la formation professionnelle

La réforme de la formation professionnelle est en application depuis le 1er janvier et avec elle l’un des points clés de la nouvelle loi : l’entretien professionnel. Il devient de fait l’un des piliers de la gestion des ressources humaines et de la gestion prévisionnelle des compétences (GPEC).

 

L’entretien professionnel est obligatoire pour tous les salariés dans toutes les entreprises

Il doit avoir lieu tous les 2 ans (au minimum) et le premier entretien professionnel devra être réalisé au plus tard le 5 mars 2016. L’entretien professionnel sera systématique lorsqu’un salarié reprend son activité suite à un congé de maternité, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de soutien familial, etc… Lire la suite

[Dossier] Réforme de la formation professionnelle (1ère partie)

La loi sur la réforme de la formation professionnelle a été promulguée le 5 mars 2014. Pour comprendre les réels changements apportés par cette réforme, nous avons rencontré Céline Goichon, consultante coordinatrice Limousin pour un cabinet de conseil en ressources humaines à Limoges. Intervenant dans le Limousin, Céline Goichon accompagne les chefs d’entreprise et DRH dans l’appréhension des enjeux de cette réforme. Elle nous explique dans la première partie de ce dossier ce qu’il faut retenir de la nouvelle loi.

Un certain nombre de décrets sont en cours et en attente de parution et viendront préciser la loi.

 

Réforme de la formation professionnelle : les principaux changements

 

Plus d’obligation de payer mais une obligation de former

 

Plus d’obligation fiscale mais une obligation sociale

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale marque un tournant majeur. En faisant évoluer l’obligation fiscale vers une obligation sociale, l’état avait entre autres objectifs de responsabiliser les acteurs de l’emploi au niveau individuel (le salarié) et au niveau collectif (l’entreprise) : il n’y a plus d’obligation de payer mais une obligation de former, c’est la principale évolution.

Lire la suite